Éleveur familial de chats Maine Coon et Ragdoll, ainsi que de chiens Welsh Corgi et Berger Américain Miniature
Éleveur familial de chats Maine Coon et Ragdoll, ainsi que de chiens Welsh Corgi et Berger Américain Miniature
ÉLEVAGE AU MARGAIL

le Muguet une plantes toxiques pour nos chats

 LE MUGUET


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Le Muguet est une plante poussant naturellement à l’état sauvage dans certaines forêts. C’est aussi le symbole du printemps, associé depuis le début du 20° siècle au 1er mai, fête du travail.

Le muguet (Convalaria majalis) fait partie de la famille des Liliacées. C’est une plante dont toutes les parties (y compris l’eau des vases) sont très toxiques. Les périodes à risque sont la floraison du printemps et l’automne (petites baies rouges). Même les feuilles sèches sont toxiques.

Le chat est plus sujet à cette intoxication que le chien.

Une seule feuille ou un seul brin suffisent à entrainer une intoxication chez un chat.

Retirer les plantes de la gueule du chat en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer. Faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur et au maximum dans les 3 heures qui suivent l’ingestion. Administrer (avec précaution pour éviter des fausses routes) du charbon activé.

Les signes cliniques apparaissent entre 15 minutes et 4 heures après l’ingestion.

Prendre un échantillon des plantes (feuilles, fleurs ou baies), une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.

Intoxication au Muguet
Le muguet est toxique pour de nombreux animaux, comme le chien ou le chat

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie. L’évolution de l’intoxication peut durer plusieurs jours et, en fonction de la quantité ingérée, l’intoxication par le muguet peut être mortelle.

 


PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION

La plante contient des substances irritantes pour le tube digestif et un glucoside cardiotoxique. Il s’ensuit l’apparition de troubles digestifs : vomissements, hypersalivation puis diarrhée (parfois hémorragique). Ils sont suivis de signes nerveux comme de l’agitation, des tremblements, de l’ataxie, des convulsions, une mydriase et de graves troubles du rythme cardiaque.

 


QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée (en particulier du rythme cardiaque) doit être mise en place ainsi qu’un traitement des vomissements, favorisant l’élimination du toxique, …

 


HOSPITALISATION

Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Selon la situation une surveillance ECG prolongée et des traitements adaptés sont nécessaires.

Facebook
Pinterest