Éleveur familial de chats Maine Coon et Ragdoll, ainsi que de chiens Welsh Corgi et Berger Américain Miniature
Éleveur familial de chats Maine Coon et Ragdoll, ainsi que de chiens Welsh Corgi et Berger Américain Miniature
ÉLEVAGE AU MARGAIL

Pourquoi mon chat me mord-il et comment y remédier ?

Se faire mordre par son chat lorsqu’on le caresse peut avoir plusieurs significations. Il est donc nécessaire d’identifier la cause de ce comportement afin d’y remédier au plus vite. Un chat mordeur peut représenter un danger, notamment s’il s’en prend aux enfants car les petits adorent câliner leur petit compagnon. Voyons comment décrypter une morsure de chat lorsqu’elle fait systématiquement suite à une caresse

Le mordillement chez le chaton

Avant tout, il convient de bien distinguer le mordillement qui fait suite à une caresse chez le chaton et la morsure, dans les mêmes conditions, lorsque le chat est adulte.

Le chaton âgé de quelques semaines mordille quasiment tout ce qu’il trouve, et la main de son maître ne fait pas exception à la règle. Ce tout jeune animal ne sait pas encore qu’il peut faire mal. C’est généralement sa mère qui l’éduque en ce sens, et pour ce faire, elle n’hésite pas à le rappeler à l’ordre lorsque, par exemple, son rejeton lui mord un peu trop fort les tétines. L’autocontrôle est l’une des phases de l’apprentissage par lequel passent tous les chatons allaités par leur mère et partageant leurs jeux au sein de leur fratrie. Ce contrôle doit être parfaitement acquis à l’âge de 8 semaines.

Mais il peut arriver qu’un chaton sevré trop tôt suite à la mort de sa mère par exemple, n’intègre pas tous les fondamentaux. Son éducation doit alors être prise en charge par son maître. Lorsque cela n’a pas lieu, le chaton une fois adulte continuera à adopter le même comportement, sauf que les mordillements peuvent se transformer en morsures sévères parce que l’animal n’aura pas appris à se contrôler. Cela est dès lors considéré comme un trouble du comportement.

Il faut noter que chez le chaton de quelques semaines, le mordillement est à la fois un jeu et la façon de découvrir son environnement. Il faut très vite lui apprendre qu’il ne doit pas confondre un jouet avec la main caressante de son maître. La bonne solution est d’utiliser un petit plumeau par exemple pour s’amuser et plus généralement interagir avec lui plutôt que le laisser jouer avec les mains des gens.

Chat mordeur quand il est caressé : décrypter le message

En dehors de ce problème d’éducation du chaton, un chat peut mordre son maître qui le caresse pour des raisons bien spécifiques, car la morsure fait partie intégrante de son mode de communication. L’animal peut vouloir exprimer :

  • L’agacement : le chat est un animal qui aime que l’on respecte sa tranquillité. Il peut ne pas apprécier du tout qu’on vienne le caresser alors qu’il est bien tranquillement installé dans son panier ou bien à la fenêtre à guetter les oiseaux. Il peut aussi mordre si on le caresse trop fréquemment. Généralement, il faut attendre que le chat vienne de lui-même chercher un câlin et non le lui imposer.
  • La douleur : si le chat uniquement lorsque l’on caresse une zone corporelle bien spécifique comme le dos, le crâne, le ventre, un flanc, c’est sans doute que ce contact lui fait mal. Dans ce cas on consulte le vétérinaire afin qu’il recherche ce qui ne tourne pas rond.
  • La peur : cette réaction d’agressivité qui se manifeste lors d’une caresse peut être l’expression d’un sentiment de peur ou une attitude de défense. Cela peut être constaté chez les chats qui ont été rabroués, voire maltraités. La morsure intervient parce que le chat se rebiffe : il n’a plus confiance en l’Homme. Il faudra se montrer patient pour que tout rentre dans l’ordre.

Quelques attitudes chez le chat permettent d’anticiper une morsure imminente comme les oreilles en arrière, la queue qui se met à battre dans tous les sens, l’absence totale de ronronnement, le frissonnement, si le chat se met à lécher la main qui le caresse, s’il se soustrait subitement à ce geste de cajolerie ou encore s’il grogne.A l’une ou l’autre de ces manifestations, il faut cesser de le caresser immédiatement.

On a bien compris qu’il ne faut jamais tolérer le mordillement de la part de son chaton ou de son chat adulte, que celui-ci s’attaque aux mains, aux pieds, aux mollets ou au bout du nez de son maître même s’il semble vouloir jouer… Plus on avance dans le temps, plus les coups de dents deviendront douloureux. Il en est d’ailleurs exactement de même en termes de griffures. Le chat doit apprendre à ne jamais sortir ses griffes lorsque les membres de sa famille d’accueil le caressent, le portent ou jouent avec lui. Si l’on ne parvient pas à endiguer ce type d’attitude, il est absolument nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Facebook
Pinterest